Présentation du Futsal

De plus en plus populaire, le futsal ou football-en-salle est un sport dérivé du football, qui comme son nom l’indique se joue en intérieur, dans un gymnase.

Les 2 équipes de 5 joueurs dont 1 gardien de but jouent l’une contre l’autre sur un terrain réduit aux dimensions d’un terrain de handball avec un ballon plus petit et qui rebondit moins qu’un ballon de football.

Ces conditions restreintes par rapport au football rendent le jeu très rapide et très technique.

C’est pourquoi les meilleurs joueurs de football proviennent du futsal : Ronaldinho, Neymar, Messi, Ben Yedder,  Mohamed Salah, Ronaldo, Robinho, Xavi, Coutinho, la liste est longue…

Aujourd’hui, de plus en plus de joueurs se tournent vers cette pratique qui n’a rien à envier au football classique.

Présentation du Futsal

Le jeu est axé sur les passes, les joueurs sont obligés de faire circuler la balle pour créer une brèche. Au futsal, 70% des passes ont une vitesse comprise entre 14 et 38 km/h. Ces dernières sont, la plupart du temps, au sol puisque le ballon rebondit très peu afin de favoriser un jeu rapide. Plus fatigant, puisqu’il faut à la fois attaquer et défendre, un match se dispute en deux mi-temps de 20 ou 25 minutes.

Pour défendre, c’est aussi tout un art, comme ce sport est avant tout un plaisir, les risques de blessure sont réduits au maximum, ainsi, il est interdit de tacler. Il faut donc défendre debout pour récupérer la balle. Dernière différence avec le football classique, et pas des moindres, il n’y a pas de hors-jeu. Finalement, il y a autant de points communs entre le foot à 11 et le futsal qu’entre le tennis et le badminton.

Origine

Le futsal prend ses racines en Uruguay en 1930 quand un certain, Juan-Carlos Ceriani, décide d’organiser des matchs de football avec un effectif réduit et sur une surface plus petite qu’un terrain classique, le but étant de pouvoir jouer sur n’importe quel terrain. C’est la naissance de l’« Indoor-Foot-Ball ».

L’idée est bonne et se propage rapidement dans toute l’Amérique latine, en Europe où les Pays-Bas et l’Italie se prennent vite au jeu. Ainsi, en 1982 le premier Championnat du Monde de Futsal est organisé à São Paulo.

Développement de ce sport

L’engouement pour ce sport depuis quelques années est dû à son caractère très ludique et technique. Il permet de compléter la pratique régulière du football (à 11). Sa popularité est telle que le futsal est reconnu désormais par la FIFA : la prochaine coupe du monde regroupant les meilleurs joueurs de la planète se tiendra en 2021 en Lituanie.

La dernière coupe du monde de futsal FIFA a été remportée par l’Argentine lors de l’édition colombienne en 2016.

Avantages du Futsal

Le futsal est très complémentaire au football classique puisqu’il permet de travailler deux parties très distinctes du développement du jeune joueur.

  • Le développement de la technique balle au pied : le joueur est en contact avec le ballon plus fréquemment, des deux pieds et il développe ainsi un toucher de ballon plus précis.
  • Développement de l’intelligence du jeu : étant donné que la surface de jeu est réduite et que l’adversaire est plus proche, le joueur développe des prises de décision rapide et un sens du jeu aiguisé.

Jeu & Règles principales

  • 2 équipes de 5 joueurs au maximum (4 joueurs de champs + un gardien de but) s’affrontent sur le terrain.
  • Le gardien est dit “volant”, il peut sortir de sa surface et participer au jeu, comme n’importe quel joueur.
  • Les remplacements sont illimités, ils peuvent se faire à n’importe quel moment du jeu.
  • Aucun contact entre les joueurs n’est permis ; le tacle glissé et les charges sont interdits.
  • A partir de la 6 ème faute, l’équipe victime bénéficie d’un pénalty à 10 m.
  • Deux mi-temps de 20 minutes. Arrêt du chronomètre à chaque arrêt de jeu : but, faute, sortie…
  • Deux arbitres veillent au respect des règles du jeu en tout temps.

Le déplacement des joueurs sans ballon est la base même de ce jeu. Chaque espace doit être utilisé et les rotations des joueurs ainsi que les courses d’appel sont fréquentes. Toutes les règles o­nt été conçues pour accélérer le jeu, pour qu’il soit plus rapide et fluide que le foot à o­nze.

De plus, certaines règles concernant les fautes sont dérivées d’autres sports tels que le basket et le handball, pour ce qui est des arrêts de jeu. Cela permet aux joueurs d’évoluer dans un environnement très respectueux et fairplay.

C’est pour cela qu’il s’adresse aux petits comme aux grands, aux filles comme aux garçons.

La technique est différente et le jeu aussi. La technique balle au pied s’opère avec la semelle pour avoir un maximum d’emprise sur le ballon. Le contrôle avec la semelle permet de continuer à regarder où sont placés ses coéquipiers, tout en gardant la maîtrise du ballon.

De cette manière, o­n évite l’interception et o­n favorise la rapidité du jeu.

La vélocité des joueurs étant très sollicitée, un entraînement de type cardio-traning permet d’adapter la résistance physique à ces efforts intenses. Les courses rapides sur toute la longueur du terrain sont fréquentes et obligent les joueurs à se faire remplacer plusieurs fois pendant une partie.